RDC| Briefing Spécial : Riposte structurée contre le Monkeypox en RDC

Dans le cadre de la redevabilité envers la population, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, SE Patrick Muyaya, et son collègue, le ministre de la Santé publique, SE Roger Kamba, ont animé hier, le 15 août 2024, un briefing spécial sur le thème central : « Riposte structurée contre le Monkeypox en République Démocratique du Congo » à la Radio TélévisionNationale Congolaise (RTNC).

Depuis quelque temps, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un cri d’alarme mondial concernant la propagation de la variole du singe, un virus de la famille des poxviridae. Face à cette urgence, le gouvernement congolais a souhaité alerter la population sur les mesures préventives à adopter pour lutter contre le Monkeypox.

Le ministre de la Communication, Patrick Muyaya, a ouvert la conférence en interrogeant le ministre de la Santé sur la situation en RDC. En réponse, SE Roger Kamba a rassuré la population congolaise, affirmant que toutes les mesures nécessaires étaient en cours pour faire face à cette épidémie.

Ministre de la Santé Publique Roger Kamba

Dans son discours, le ministre de la Santé a rappelé que dans les années 50, la famille des poxviridae avait donné naissance à une variole humaine, éradiquée grâce à la vaccination. Une autre forme de ce virus a été observée chez les animaux, notamment les singes, d’où le nom de Monkeypox (variole du singe) en 1958. La première personne atteinte de Monkeypox en RDC a été identifiée en 1971.

Le ministre de la Santé a précisé que le Monkeypox se manifeste par des symptômes similaires à ceux d’autres virus : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, et surtout l’apparition de boutons (éruptions) sur la peau. Le virus se transmet par contact direct avec une personne infectée, par la consommation de viande boucanée d’un animal mort à cause de ce virus, et par voie sexuelle, une nouvelle voie de transmission identifiée récemment.

Symptômes de la variole de singe (Monkeypox)

SE Roger Kamba a énuméré les différentes mesures pour éviter et combattre le Monkeypox en RDC :

  1. Prendre des mesures d’hygiène strictes.
  2. Éviter le contact avec les personnes contaminées.
  3. Ne pas consommer de viande boucanée provenant de milieux isolés (forêts).
  4. Se faire vacciner.
  5. Assurer la prise en charge des personnes atteintes.

Concernant la vaccination, le ministre a informé que la RDC a besoin d’au moins 3 millions de doses, qui devraient être fournies par les États-Unis et le Japon. Depuis le début de l’épidémie, la RDC a enregistré 15 660 cas et 548 décès dus au Monkeypox. La province de l’Équateur reste la plus touchée avec 5 356 cas.

Voici la répartition des cas par zone :

Équateur : 5 356; Sud-Kivu : 2 213; Sankuru : 1 158; Sud-Ubangi : 1 069; Tshopo : 609; Tshuapa : 410; Mongala : 377; Maniema : 195; Nord-Kivu : 128; Nord-Ubangi : 115; Bas-Uele : 87; Kasaï : 67; Kinshasa : 43; Kwango : 21; Lualaba : 12

Cette conférence a permis de clarifier la situation et de rassurer la population sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le Monkeypox en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *