Kasaï-Oriental : plus de 450 cas de rougeole recensés en moins d’un mois

La province du Kasaï-Oriental fait face à une recrudescence préoccupante de cas de rougeole. Depuis le 15 décembre dernier, au moins 456 personnes ont été contaminées, selon les chiffres communiqués par le Dr Jean-Pierre Sumba, médecin coordonnant la lutte contre cette maladie dans la région.

Les données épidémiologiques montrent que les enfants en bas âge sont les plus vulnérables.

« Les personnes les plus affectées sont les enfants âgés de 0 à 59 mois », a confirmé le Dr Sumba. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires, même si un point positif est à noter : « aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent »

Face à cette propagation, le médecin lance un appel pressant aux familles, et les invitent à amener rapidement les enfants présentant de la fièvre dans le centre de santé le plus proche » pour une prise en charge immédiate et afin d’éviter des complications.

Cependant, un obstacle persiste : la réticence vaccinale d’une partie de la population. Le coordonnateur a exprimé ses regrets concernant le fait que « certains parents refusent de faire vacciner leurs enfants pour diverses raisons ». Une attitude qui entrave les efforts de prévention et favorise la circulation du virus.

Les autorités sanitaires restent donc en alerte, combinant surveillance active, prise en charge des cas et efforts de vaccination pour tenter d’enrayer cette épidémie qui touche principalement les tout-petits.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *