Le commissaire principal Tabou Sadiki a été rappelé à Matadi et remplacé par le commissaire supérieur principal Felly Kikuiti Kabamba à l’issue d’un Conseil de sécurité provincial.
Un important remplacement à la tête de la police locale fait suite à des violences ayant secoué la région. Une source administrative informe que le commissaire principal Tabou Sadiki, commandant de la Police nationale congolaise (PNC) dans la ville de Muanda, a été rappelé à Matadi, le chef-lieu de la province du Kongo Central.
Cette décision a été officialisée à l’issue d’un Conseil provincial de sécurité élargi, tenu jeudi soir à Muanda sous la présidence du ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazolua. Le conseil, qui regroupait notamment des députés provinciaux et des représentants de la société civile, a désigné le commissaire supérieur principal Felly Kikuiti Kabamba pour succéder au poste de commandant de la PNC de Muanda.
Selon les informations recueillies en marge de cette réunion, cette mutation fait suite à des émeutes qui ont éclaté dans le secteur de Boma-Bungu, situé à 8 km de la ville de Boma, dans le territoire de Muanda. Le mouvement de contestation, qui s’est par la suite généralisé à l’échelle de la ville portuaire de Muanda, a malheureusement entraîné la mort de plusieurs personnes.
Le gouvernement provincial a donc pris la mesure de réorganiser le commandement policier dans la zone pour rétablir l’ordre et la sécurité après ces événements tragiques.
Par Horus-Gabriel Buzitu