Le contexte des affaires en République Démocratique du Congo (RDC) est au cœur des préoccupations internationales, et la Belgique se positionne comme un partenaire engagé. Lors d’une rencontre qui s’est tenue à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, l’ambassadrice accréditée de Belgique en RDC, Roxane De Bilderling, a exprimé son soutien à la volonté du Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, de transformer le climat des affaires dans le pays.
Selon les déclarations relayées par la Présidence congolaise, Mme De Bilderling a salué les efforts entrepris par le gouvernement congolais, soulignant une volonté manifeste d’améliorer les conditions d’investissement. « La détermination du Chef de l’État à changer les choses est un signal fort », a-t-elle affirmé.
L’ambassadrice a également partagé une lecture optimiste de la situation économique du pays. « Si les investisseurs présents actuellement en RDC constatent l’amélioration du climat des affaires, cela créera un effet d’entraînement qui incitera de nombreux autres investisseurs à se tourner vers le pays », a-t-elle précisé, soulignant l’importance d’un environnement propice des affaires pour attirer davantage de capitaux étrangers.
Cette discussion fait écho aux efforts déployés par les autorités congolaises pour favoriser un cadre légal et réglementaire plus attractif, propice à l’épanouissement des entreprises, ainsi qu’à la création d’emplois. Les élus et les acteurs économiques suivent de près ces évolutions, conscients que la diversification de l’économie congolaise est un enjeu crucial pour son développement.