Monde|Économie:TotalEnergies refuse de céder aux appels de Trump pour investir au Venezuela

Le géant énergétique français TotalEnergies a fermement rejeté les sollicitations de l’administration américaine pour un retour au Venezuela, estimant que les conditions économiques et environnementales du pays rendent une telle opération peu viable.

Interrogé cette semaine sur les déclarations du président américain Donald Trump, qui a exhorté les grandes compagnies pétrolières à investir des milliards de dollars pour relancer l’industrie pétrolière vénézuélienne, le directeur général de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a rappelé la position de la société : « trop coûteux et trop polluant » pour justifier un retour dans le pays.

TotalEnergies s’est complètement retiré du Venezuela en 2022, dans le cadre d’un recentrage stratégique loin des pétroles très lourds et à haute intensité de carbone. Selon Pouyanné, les conditions qui prévalaient alors n’ont pas changé, et les défis liés à l’exploitation des gisements vénézuéliens restent trop élevés pour que l’entreprise reconsidère sa présence.

Cette prise de position intervient dans un contexte de forte pression politique. L’administration américaine a proposé un cadre d’investissements évalué à 100 milliards de dollars pour reconstruire le secteur énergétique du Venezuela après les récents événements politiques survenus dans le pays.

Plusieurs acteurs du secteur pétrolier, y compris des majors américaines comme ExxonMobil, ont également exprimé des réserves sur la viabilité des opérations dans le pays sud-américain, qualifiant le marché de difficilement “investissable”.

Avec le retrait complet de TotalEnergies de tous ses actifs vénézuéliens depuis 2022, l’entreprise ne figure donc pas parmi les partenaires envisagés pour une relance rapide de la production pétrolière dans la région, malgré les ambitions affichées par Washington.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *