Une modernisation de l’abattoir public de Masina, situé dans l’est de la capitale congolaise, a été annoncée ce samedi par les autorités provinciales. Cette restructuration s’inscrit dans un projet d’envergure incluant l’acquisition de nouveaux équipements et le renforcement des compétences du personnel.

Le directeur général de l’abattoir, Patrick Mbiki, a confirmé que des études de faisabilité étaient en cours avant le déploiement des nouvelles machines. Il a également détaillé les ambitions attachées à ce projet :
« Nous sommes en attente d’études de faisabilité. Demain ou après-demain, l’abattoir public de Masina sera modernisé avec de nouvelles machines. Il y aura la création de restaurants de renom, une usine de maroquinerie pour la fabrication de sacs et de ceintures, et il y aura la charcuterie pour les produits de charcuterie », a déclaré Patrick Mbiki.
Outre les aspects matériels, un volet important du projet concerne la formation des employés. M. Mbiki a indiqué avoir reçu des instructions précises du ministre provincial en charge du secteur pour garantir que le personnel soit parfaitement préparé à utiliser les futurs équipements.
« J’ai été instruit par le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, Jackson Mpunga, d’envoyer les abatteurs et nos vétérinaires en formation pour le renforcement des capacités afin qu’ils soient adaptés aux nouvelles machines qui seront mises à notre disposition », a-t-il ajouté.
Par Horus-Gabriel Buzitu