La Cour des comptes a ouvert, jeudi 11 septembre, une série de visites de suivi dans le cadre des audits en cours des entités bénéficiant du budget annexe de l’État. La première étape de cette mission a conduit le Premier Président de l’institution, Jimmy Munganga Ngwaka, à la Haute École de commerce (HEC) de Kinshasa.
Selon un communiqué de la Cour, cette démarche s’inscrit dans une stratégie de contrôle renforcé visant à garantir une gestion rigoureuse et transparente des fonds publics. Les entités relevant du budget annexe généralement des services et institutions à statut particulier, sont désormais placées sous une surveillance accrue de la juridiction suprême en matière de finances publiques.
En initiant cette « visite d’itinérance », la Cour des comptes entend s’assurer de la bonne exécution des missions d’audit et envoyer un signal clair de sa détermination à lutter contre la mauvaise gestion et la corruption.
Le choix de la HEC comme première étape n’est pas anodin. L’audit en cours doit permettre de vérifier la conformité des recettes, des dépenses et de la comptabilité de cette institution avec les normes en vigueur. Les conclusions attendues devraient mettre en lumière d’éventuelles failles dans le système de gestion et proposer des mesures correctives adaptées.
Cette nouvelle approche marque une étape significative dans la modernisation de l’administration financière en République Démocratique du Congo. Elle ouvre la voie à une gouvernance plus responsable et à une utilisation optimale des ressources publiques.
Par Djorres Tshivuadi