Marie Kyet Mutinga, née à Kinshasa, est une figure politique et militante congolaise active dans la défense des droits des femmes et des jeunes. Actuellement députée nationale de la circonscription de Tshangu, elle est Présidente Nationale du parti politique « PDG » Parti des Démocrates pour la bonne Gouvernance et siège dans la commission Genre, famille et enfant.
Avant de devenir députée nationale, Marie Kyet Mutinga a été élue députée provinciale à Kinshasa en 2018, représentant la circonscription de N’sele. Elle y a exercé la fonction de rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette expérience politique au niveau local a renforcé son engagement à améliorer la vie de ses concitoyens et à promouvoir une meilleure gouvernance.
Le parcours de Marie Kyet Mutinga est également marqué par son implication dans la société civile. En 2000 , Elle a été secrétaire exécutive adjointe de l’Union Nationale des Femmes et en 1998 , vice-présidente chargée de la jeunesse féminine au Conseil National de la Jeunesse. En tant que présidente de la Dynamique de la Jeunesse Féminine Congolaise, elle a œuvré pour l’autonomisation des femmes et des jeunes filles en RDC.
Dans le domaine des médias, elle a occupé la fonction de conseillère chargée des relations extérieures à la Haute Autorité des Médias, aujourd’hui le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).
Marie Kyet Mutinga est également une avocate inscrite au barreau de Kinshasa/Matete depuis 2010. Elle est également présidente du conseil d’administration du Collectif des organisations de la société civile des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture « cosces « , une organisation majeure dans la société civile, soutenant activement les efforts de cette dernière pour le développement .
Militante pour les droits des femmes et de la jeunesse, elle a eu à prendre part à plusieurs formations et colloques organisés par des organisations féminines internationales telles que l’ African Women Leaders Network (AWLN), un réseau panafricain lancé à l’ONU pour soutenir les femmes leaders à travers le continent africain. Son engagement continue d’inspirer et de renforcer le rôle des femmes dans la politique et la société congolaise.
Marie Kyet Mutinga a été honorée deux fois de suite parmi les “50 femmes qui inspirent en RDC” dans la catégorie politique. Ce prix témoigne de son influence et de son rôle clé dans la transformation de la politique et de la société congolaise.
Enfin, pour suivre ses activités et ses prises de position, il est possible de la retrouver sur Instagram, où elle partage régulièrement ses réflexions et son engagement en faveur du changement.
Par Thierry Mudimbi