Maniema : Le Centre d’instruction militaire de Lokando, un géant endormi sur le point de se réveiller

À environ soixante kilomètres de Kindu, dans la province du Maniema, se dresse le Centre d’instruction de Lokando, l’un des plus vastes complexes d’entraînement militaire du pays. Ce site stratégique a la capacité d’héberger plus de 3 000 recrues simultanément et de mobilier une centaine d’instructeurs permanents.

Arrivé du Vice-Premier Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita au centre Lokando au Maniema

Pourtant, malgré ce potentiel considérable, le centre est resté en sommeil pendant de nombreuses années. L’absence d’affectations régulières de militaires à former a entraîné son abandon progressif, limitant ainsi sa contribution au crucial processus de professionnalisation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Conscient du rôle capital que cet établissement doit jouer, le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Me Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué un déplacement personnel sur les lieux. Une visite qui relevait du défi, compte tenu de l’état dégradé de la route reliant Kindu à Lokando. L’objectif était de constater de visu la situation et d’évaluer les conditions nécessaires à la relance des activités.

À l’issue de cette inspection, le #VPM de la Défense a annoncé sa ferme intention de redonner vie à ce site pour qu’il puisse accueillir une nouvelle promotion de recrues dans les meilleurs délais. Pour Me Guy Kabombo Muadiamvita, « le Centre de Lokando doit redevenir un pilier de la montée en puissance des FARDC, conformément à la vision du Commandant suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi ». Cette réhabilitation s’annonce comme une étape clé dans le renforcement des capacités de l’armée congolaise.

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *