Lutte contre le désordre urbain à Kinshasa : le gouverneur Bumba lance une vaste opération d’assainissement

Le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba, a officiellement donné le coup d’envoi, ce vendredi 22 août 2025, d’une opération de grande envergure visant à restaurer l’ordre public et l’esthétique urbaine dans la capitale congolaise. Le lancement a eu lieu dans la commune de la Gombe, épicentre des activités économiques et administratives.

Sous le thème de la lutte contre les constructions anarchiques et pour l’assainissement, cette campagne cible sans distinction les kiosques et étals sauvages, les garages dits « pirates » installés sur la voie publique, les habitations illégales, les sources de nuisances sonores ainsi que les épaves de véhicules encombrant les rues et trottoirs.

L’opération, qui débutera dans la Gombe avant de s’étendre progressivement à l’ensemble des 24 communes de la capitale, mobilisera un dispositif conséquent. Elle sera menée avec l’appui conjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN) et d’autres services techniques de la province.

Dans son allocution, le Gouverneur Bumba a appelé la population kinoise, et particulièrement les contrevenants, à une prise de conscience et au strict respect des règles d’urbanisme et de salubrité. Il a également mis en garde contre toute velléité de résistance, promettant des « sanctions rigoureuses » à l’encontre de ceux qui s’opposeraient à l’action des autorités ou persisteraient dans les infractions.

Par Venance MANZANZA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *