L’UE suspend l’examen de l’aide militaire de 20 millions d’euros en faveur de Kigali (RWANDA)

Dans une décision controversée, l’Union européenne (UE) a gelé l’examen de sa nouvelle aide militaire de 20 millions d’euros destinée à l’armée rwandaise. Cette suspension intervient dans le contexte de l’intervention de l’armée rwandaise à Cabo Delgado, au Mozambique, et des tensions persistantes liées au soutien de Kigali à la rébellion du M23.

Le Rwanda avait sollicité une deuxième enveloppe de 20 millions d’euros via la Facilité européenne pour la paix (FEP) pour soutenir ses unités déployées depuis juillet 2021 dans la lutte contre l’insurrection jihadiste à Cabo Delgado. Si le Portugal et la France soutiennent ardemment cette aide budgétaire, d’autres États membres, dont les Pays-Bas, l’Allemagne et la Suède, expriment des réticences quant à son octroi sans conditions.

Le régime rwandais de Paul Kagame est pointé du doigt pour son implication dans la rébellion du M23 en République démocratique du Congo (RDC). Un rapport des Nations unies a récemment documenté la présence massive d’éléments de la Rwanda Defence Force (RDF) aux côtés des rebelles. L’UE reconnaît désormais l’interconnexion entre le dossier de l’Est congolais et celui de Cabo Delgado. Le groupe de travail sur l’Afrique (COAFR) a reporté sine die l’examen de l’aide, nécessitant une unanimité pour son déblocage.

Les Européens envisagent d’étendre les sanctions contre des responsables rwandais impliqués dans la guerre du M23. Jusqu’à présent, seul le capitaine Jean-Pierre Niragire, de la RDF, est visé par ces mesures. La situation reste tendue, et l’UE devra trouver un équilibre entre soutien financier et responsabilités politiques dans cette région sensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *