Les responsables religieux congolais rencontrent le président Tshisekedi pour discuter de la crise à l’est du pays

Une délégation de responsables religieux catholiques et protestants congolais a rencontré le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le samedi 21 juin 2025 pour lui présenter un rapport sur les consultations qu’ils ont menées sur la crise à l’est du pays. Cette rencontre fait suite à une première réunion tenue le 3 février dernier.

La délégation, conduite par Monseigneur Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), a partagé les conclusions de sa tournée auprès des parties prenantes dans la résolution de la crise.  Leur discussion avec le président a porté sur deux points principaux : le rapport d’information de la phase de consultation et la mise en place d’une équipe pour poursuivre le travail de paix et de bien vivre ensemble.

Le président Tshisekedi a écouté attentivement les conclusions de la délégation et a demandé du temps pour étudier les documents qui lui ont été remis.  Il a ensuite annoncé la formation d’une équipe qui collaborera avec les responsables religieux pour la mise en œuvre des recommandations.

La rencontre entre les responsables religieux et le président Tshisekedi est saluée par l’opposant Martin Fayulu, qui, lors d’une récente rencontre avec le chef de l’État, a insisté sur l’importance de cette initiative pour la paix en RDC.  Il y voit une voie prometteuse vers une résolution durable du conflit. 

L’annonce de la création d’une équipe dédiée à la suite de cette rencontre confirme la volonté du gouvernement de collaborer étroitement avec la société civile, et notamment les acteurs religieux, pour trouver une solution pérenne à la crise à l’est du pays. 

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *