Les familles de Matadi-Mayo contraintes de déménager à cause des intempéries

Plusieurs familles du quartier Matadi-Mayo, situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, ont récemment pris la décision difficile de déménager en raison des dégâts matériels causés par les pluies torrentielles du week-end dernier. Cet épisode climatique a révélé la vulnérabilité de certaines infrastructures et a exacerbé les problèmes d’érosion dans cette zone déjà fragilisée.

Les pluies, qui ont déversé de grandes quantités d’eau sur Kinshasa, ont entraîné une avancée significative des têtes d’érosion dans Matadi-Mayo. Cette situation a conduit à une crainte croissante parmi les habitants, beaucoup d’entre eux étant confrontés à des destructions de leurs biens.

« Nous avons appris que plusieurs familles dans le quartier Matadi-Mayo ont choisi de déménager après des dégâts matériels causés par les pluies du week-end dernier. Les têtes d’érosion ont progressé dans ce quartier à cause de la pression des eaux de la pluie, et vu que ce quartier n’est pas bien urbanisé, plusieurs familles ont pris la sage décision de partir« , a déclaré Sesine Nseka di Mputu, Secrétaire au Bureau du quartier Matadi-Mayo 2.

La mauvaise urbanisation et l’absence de drainage adéquat des eaux pluviales aggravent les conséquences des intempéries, rendant la situation encore plus précaire pour les résidents. Face à l’inéluctabilité du déplacement, de nombreuses familles cherchent désormais des terrains plus sûrs, loin des zones à risque et des impacts des pluies diluviennes.

One thought on “Les familles de Matadi-Mayo contraintes de déménager à cause des intempéries

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *