Depuis le début de ce quinquennat, la révision constitutionnelle fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le milieu politique congolais. C’est dans cet élan que l’intellectuel congolais Jo SEKIMONYO leader du mouvement En charge relance le débat et sensibilise la classe politique sur le bien-fondé de cette procédure.
JO SEKIMONYO, ce docteur en économie part en pôle position avec à la clé un projet complet de « correction constitutionnelle » dont la copie est parvenue à notre rédaction. Ce projet axé sur les priorités de développement et de la relance économique du pays de Lumumba propose en outre une nette involution du débat de la nationalité congolaise faisant sauter les verrous de l’exclusivité pour une détention désormais concurrencielle basée sur des raisons économiques et socioculturelles.
Depuis la semaine dernière, des correspondances sont adressées aux acteurs politiques, toute tendance confondue et à des personnalités de la société civile dont Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, sa divinité Papa Simon Kimbangu Kiangani et tant d’autres, les invitant à plus d’écoute et à plus d’ouverture pour un débat national constructif.
La refondation de l’État s’impose.