Le vendredi 14 juin 2024, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a dirigé le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Judith Suminwa à la Cité de l’Union africaine.
Cette réunion, qui marquait la prise de contact entre le Président de la République et les membres de l’équipe Suminwa, s’est tenue trois jours après l’investiture du gouvernement par l’Assemblée nationale, le 12 juin dernier.
Lors de ce Conseil des ministres, le Président de la République a prononcé un discours d’orientation, félicitant chaque membre de l’équipe tout en soulignant les défis à relever et l’impératif de résultats. La Première ministre, s’exprimant devant la presse, a souligné l’importance de cette première rencontre pour renouveler les remerciements au Chef de l’État et présenter l’ensemble de l’équipe gouvernementale. Elle a également fait part des instructions reçues du Chef de l’État, soulignant l’importance de la gouvernance et la nécessité d’entamer le travail, au service du pays et du peuple.

En outre, les membres du gouvernement ont offert des présents au Président Félix Tshisekedi à l’occasion de son 61ème anniversaire célébré la veille. Enfin, la réunion s’est conclue par la traditionnelle photo de famille, réunissant le Chef de l’État et tous les membres du gouvernement.