
Mercredi 29 janvier, l’Angola a lancé un appel urgent aux rebelles du M23 ainsi qu’aux forces rwandaises pour qu’ils se retirent immédiatement du territoire congolais. Dans un communiqué, le président angolais Joao Lourenço, qui agit en tant que médiateur de l’Union africaine dans la crise entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, a exprimé sa préoccupation face à l’occupation de Goma.
Joao Lourenço a indiqué son intention de convoquer de nouvelles négociations à Luanda, mais a précisé que cette initiative dépendait du retrait immédiat du M23 des zones qu’il occupe illégalement, ainsi que du départ des forces de défense rwandaises.
Actuellement, le M23, soutenu par des troupes rwandaises, détient une grande partie de Goma, la principale ville de l’Est de la RDC. Dans ce contexte délicat, le président angolais a souligné l’urgence de réactiver les discussions concernant la présence du M23 et d’autres groupes armés actifs dans la région.
L’Angola a également appelé la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d’un sommet tripartite à Luanda, dont la date sera annoncée ultérieurement.