La situation des magistrats en RDC : un cri d’injustice, ils menacent d’entrer en grève

Le Magistrat congolais, gardien de la justice et de l’État de droit, est aujourd’hui confronté à des conditions de travail indignes. Dans un pays où la corruption et l’instabilité sont monnaie courante, les magistrats font face à des défis quotidiens qui sapent leur dignité et leur efficacité.

Les magistrats rejoignent leur poste d’affectation sans frais de transport, de mutation ou de logement.Ils doivent souvent travailler dans des bâtiments vétustes, sans équipement adéquat pour exercer leurs fonctions.

Le paiement des magistrats est souvent retardé, et certains ne reçoivent leur salaire que le 45e jour du mois.Les promesses de revalorisation salariale restent souvent lettre morte.

En cas de décès, les corps des magistrats sont parfois transportés dans des conditions précaires et inhumés aux frais de leurs collègues ou des justiciables.

Les magistrats sont souvent menacés de sanctions s’ils revendiquent leurs droits légaux.Les promesses de salaires et d’améliorations restent souvent lettre morte.

Face à cette situation, les magistrats congolais ont décidé d’agir. Ils exigent un enterrement digne et aux frais de la République pour tous les corps de magistrats en attente dans les morgues.

Ils réclament le paiement selon leurs grades actuels à partir de juillet 2024. Ils demandent l’amélioration de leur traitement conformément aux promesses du Chef de l’État. Ils souhaitent l’harmonisation des vues entre les institutions pour garantir leur sécurité et doter chaque magistrat d’un pistolet.

Faute de satisfaction de ces demandes, les magistrats congolais entrent en grève à partir du 29 juillet 2024. Le respect de leurs droits est essentiel pour guérir une justice malade et redorer l’image ternie du judiciaire congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *