La BCC annonce le renforcement des contrôles et menace de sanctions, allant jusqu’au retrait d’agrément, pour rétablir l’ordre sur le marché des changes.
La Banque Centrale du Congo (BCC) a émis un avis public sévère à l’encontre des bureaux de change et des cambistes manuels, qu’elle accuse de pratiques « spéculatives et irréalistes » perturbant le bon fonctionnement du marché des changes. Cet avertissement fait suite à l’appréciation continue du franc congolais, un contexte qui a visiblement exacerbé certains comportements non conformes à la réglementation.
Dans son communiqué, la BCC pointe du doigt plusieurs manquements graves de la part de certains opérateurs. Elle dénonce notamment la disparité des taux de change, l’élargissement abusif des spreads (la différence entre le cours acheteur et vendeur) et surtout, l’affichage de taux spéculatifs totalement déconnectés des taux indicatifs de la banque centrale et du marché interbancaire.
Ces agissements constituent une violation flagrante de l’instruction administrative n°007 (modification n°3) de 2023, qui réglemente l’activité de change manuel en République Démocratique du Congo. La BCC rappelle d’ailleurs une règle précise : l’affichage des taux à l’extérieur des bureaux sur la place publique est strictement interdit.
Face à cette situation, l’institution monétaire lance un appel solennel à la « corporation des cambistes manuels » pour qu’ils respectent « scrupuleusement » la réglementation en vigueur et mettent un terme à toute manipulation ou spéculation sur le taux de change.
La mise en garde ne s’arrête pas à un simple rappel à l’ordre. La BCC annonce que, suite à une campagne de vulgarisation de l’instruction en mai 2024, ses services compétents vont intensifier leurs déplacements sur le terrain pour procéder à des contrôles inopinés.
L’objectif est de s’assurer du respect des règles et, le cas échéant, de suggérer des sanctions disciplinaires. La mesure la plus radicale évoquée est le retrait pur et simple de l’agrément des contrevenants, ce qui signifierait la fin de leur activité.
Pour se prémunir contre ces pratiques et effectuer des opérations en toute sécurité, la Banque Centrale invite instamment le grand public à n’utiliser que les services des banques commerciales et des bureaux de change agréés pour toute transaction d’achat ou de vente de devises.
La liste officielle de ces établissements agréés est disponible sur le site Internet de la BCC : www.bcc.cd.
Par Horus-Gabriel Buzitu