Huit présumés braqueurs, impliqués dans un double braquage retentissant survenu le 6 février dernier à Kinshasa, ont été interpellés et déférés devant la justice grâce aux opérations conjointes « Ndobo et zéro Kuluna », initiées par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, et le Ministre d’État de la Justice, Constant Mutamba.

Les faits remontent à un braquage violent commis dans un shop du rond-point Huilerie, suivi d’un second coup de force au Lounge Bar appartenant au boxeur professionnel Martin Makola.
Devant le tribunal, le propriétaire du Lounge Bar et champion de boxe, Martin Makola, a partagé son témoignage sur ce jour traumatisant :

« C’était aux environs de 13h. J’ai vu ces jeunes s’installer dans mon bar comme des clients ordinaires. Je suis parti retirer de l’argent à la banque, puis je l’ai déposé dans mon bureau. Peu après, j’ai reçu un appel urgent m’obligeant à me rendre à Limete avec deux policiers. C’est après mon départ qu’on m’a annoncé le braquage… »

Grâce à une enquête menée par la Police nationale congolaise (PNC) et appuyée par les services de renseignement, les huit suspects dont une femme enceinte ont été arrêtés lors d’une opération ciblée. Ils sont accusés de vol à main armée, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui.
Conformément à la procédure de flagrance, les présumés braqueurs ont comparu devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe présenter leurs moyens de défense avant le prononcé final du jugement.
À suivre : Le verdict du tribunal militaire et les prochaines cibles des opérations « Ndobo zéro Kuluna ».