Le parlementaire réaffirme l’importance des réformes en cours dans le secteur des médias
À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse (JMLP) célébrée ce 05 mai 2025 à Kinshasa l’honorable Éric Tshikuma a rendu un vibrant hommage aux professionnels des médias congolais. Dans une déclaration relayée sur ses réseaux sociaux, le parlementaire a salué leur courage, professionnalisme et sens du devoir dans la quête permanente de la vérité.
Le représentant du peuple a particulièrement insisté sur les engagements pris au plus haut niveau de l’État en matière de liberté de la presse. « La liberté de la presse n’est pas négociable. Autant elle est un droit, autant elle impose aux journalistes rigueur, éthique et responsabilité », a-t-il déclaré, reprenant une position officielle récemment réaffirmée par les autorités.
L’élu a par ailleurs encouragé l’ensemble des acteurs du paysage médiatique congolais à soutenir le processus de réformes initié par le gouvernement. Ces transformations, pilotées par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux de la communication et des médias (EGCM).
« J’encourage toutes les parties prenantes de notre écosystème médiatique à poursuivre le processus de réformes amorcé […] afin de produire les effets escomptés », a souligné l’honorable Tshikuma. Un appel qui intervient dans un contexte où le secteur des médias en RDC continue de faire face à d’importants défis, tant sur le plan économique que sécuritaire.
Son intervention rappelle le subtil équilibre entre la nécessaire protection de la liberté de la presse, pilier de toute démocratie et l’importance d’une pratique journalistique rigoureuse et responsable. Un message qui trouve un écho particulier en cette journée internationale dédiée à la réflexion sur les enjeux médiatiques contemporains.
Alors que la RDC poursuit sa marche vers la consolidation de ses institutions démocratiques, le rôle des médias comme contre-pouvoir et vecteur d’information fiable apparaît plus crucial que jamais à l’ère de la révolution numérique.
Par Dieumerci Anawezi