Entre le 4 et le 7 mai, une série d’attaques perpétrées par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) a semé la terreur dans les villages du groupement Baswagha-Madiwe, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Le bilan macabre s’élève à au moins 72 personnes tuées. Des volontaires de Cantine et Mabalako, soutenus par les forces armées, ont rapporté la découverte de 42 corps de civils massacrés à Masala, victimes des exactions des ADF. Trente autres civils ont été froidement assassinés dans les localités de Masau, Mununze, Kabweke et Manlese.
Face à cette violence, les habitants des zones ciblées ont été contraints de fuir, cherchant refuge à Kyatsaba, dans certains quartiers de l’ouest de Beni, et à Mabalako. Là, l’hôpital général de référence est submergé, accueillant un afflux de blessés et de traumatisés.
Cette flambée de violence n’est que le dernier épisode en date d’une série d’attaques attribuées aux ADF, qui depuis le 3 mai ont coûté la vie à 123 civils dans la région, selon les rapports de la société civile du territoire de Beni.