Haut-Katanga : Le Conseil d’État réhabilite Joyce Tunda à la mairie de Lubumbashi, suspend Patrick Kafwimbi

Dans une décision majeure impactant la gouvernance de la capitale cuprifère, le Conseil d’État a ordonné la réhabilitation de Joyce Tunda Kazadi au poste de maire ad interim de Lubumbashi, suspendant dans la foulée Patrick Kafwimbi Lumamba, l’actuel titulaire du poste.

Cette décision, annoncée dans un acte de signification daté du 17 juillet 2025 dont une copie a été consultée par Lepuissantcommunity.net, invalide la nomination de Patrick Kafwimbi effectuée par le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Ce dernier l’avait désigné maire intérimaire par un arrêté ministériel du 27 février 2025.

Violation de la loi et de la Constitution invoquée

Le Conseil d’État a motivé sa décision en pointant une violation de la loi concernant le fonctionnement des entités décentralisées. Cette suspension de la désignation de Kafwimbi fait suite à un recours déposé par Joyce Tunda elle-même, alors maire adjointe, le 18 juin 2025. Représentée par son avocat, Me Emery Tshibanda Ngalamulume, elle contestait fermement sa mise à l’écart.

Dans son recours, Joyce Tunda avait dénoncé des « irrégularités » flagrantes dans la nomination de Patrick Kafwimbi, arguant qu’elle contrevenait aux articles 126 et 3 de la Constitution congolaise. Elle avait surtout mis en cause la « légalité » même de la décision du vice-Premier ministre de l’Intérieur. Selon elle, la loi n’attribue pas à ce ministre les prérogatives de nomination des responsables (ou « animateurs ») des villes, remettant ainsi en cause la base légale de l’arrêté du 27 février.

Effets immédiats exigés

Le Conseil d’État a assorti sa décision d’une exigence d’application immédiate. Patrick Kafwimbi Lumamba, qui dirigeait la ville depuis quatre mois, doit donc céder sa place sans délai à Joyce Tunda Kazadi.

Rappelons que Joyce Tunda avait été initialement nommée maire adjointe de Lubumbashi par ordonnance présidentielle le 18 novembre 2022. Elle était ensuite automatiquement devenue maire ad interim (titulaire) suite à l’élection de l’ancien maire, Martin Kazembe, au poste de vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga. C’est cette position d’intérimaire légitime que le Conseil d’État vient de lui restituer.

Cette décision judiciaire marque un tournant significatif dans la gestion de la ville de Lubumbashi et soulève des questions sur le respect des procédures légales dans les nominations aux postes clés des entités décentralisées.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *