RDC : 8,24 milliards $ du FPMA pour renforcer la résilience climatique dans le Maniema, le Nord et le Sud-Kivu

La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de 8,24 milliards de dollars américains du Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA), dans le cadre du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Cette enveloppe servira à mettre en œuvre un projet de renforcement de la résilience climatique dans les provinces du Maniema, Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Ce programme, qui sera exécuté sur cinq ans, est porté par le ministère congolais de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle économie du climat, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Selon le représentant résident du PNUD en RDC, Damien Mama, cette initiative cible particulièrement les communautés locales, peuples autochtones et pygmées, confrontés de plein fouet aux effets du dérèglement climatique.

« La crise climatique menace la survie même des communautés en RDC, en particulier dans les provinces marquées par la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la fragilité. Ce projet permettra de libérer le potentiel des collectivités rurales, notamment des femmes et des jeunes, en renforçant les institutions locales, en fournissant des informations climatiques essentielles et en soutenant l’agriculture durable », a-t-il déclaré.

De son côté, le président-directeur général du FEM, Carlos Manuel Rodriguez, a souligné que ce programme contribue non seulement à l’adaptation climatique, mais également à la paix et à la stabilité dans les zones où climat et conflits sont étroitement liés.

Le projet a déjà mobilisé 19 millions de dollars américains de cofinancement grâce au gouvernement congolais et à ses partenaires. Il devrait bénéficier directement à 30 000 personnes, dont 50 % de femmes.
Parmi les objectifs concrets :

la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes sur 15 000 hectares de terres ;

l’appui à 500 agriculteurs principaux, qui recevront semences améliorées et formations adaptées face aux sécheresses, inondations et précipitations irrégulières ;

le soutien aux femmes entrepreneures dans le développement de modèles d’affaires viables pour la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Ce projet s’inscrit comme une contribution majeure aux engagements climatiques de la RDC, tout en renforçant la sécurité alimentaire, l’autonomisation des femmes et la résilience des communautés face aux aléas climatiques.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *