Fecofa – Linafoot : une nouvelle commission de gestion provisoire annoncée pour relancer la saison

La Fédération congolaise de football association (Fecofa) a annoncé la mise en place imminente d’une nouvelle commission de gestion à la tête de la Ligue nationale de football (Linafoot). Cette décision est l’issue de la réunion tenue, mardi 16 septembre, entre le Comité de normalisation et l’Association des dirigeants de clubs du Congo (ADFCO).

Cette mesure répond à l’urgence de relancer le championnat, alors que l’organisation des élections s’avère impossible à court terme. En cause : le blocage des comptes bancaires de la Fecofa, suite à un litige avec son ancien équipementier irlandais. Si la justice, après appel, a finalement tranché en faveur de la Fédération, lui permettant de recouvrer ses fonds dans les prochains jours, l’instance dirigeante a préféré opter pour une solution transitoire afin d’éviter un nouveau retard dans le démarrage de la saison.

La nouvelle commission de gestion exercera ainsi un mandat limité, courant jusqu’au mois de décembre, date fixée pour la tenue des élections tant attendues.

Pour rappel, plusieurs clubs avaient brandi la menace d’un boycott du championnat, exigeant l’organisation des scrutins à la Linafoot comme à la Fecofa. Certains dirigeants avaient même évoqué la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS), afin de contester la durée prolongée du mandat du Comité de normalisation, en place depuis plus de deux ans.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *