Ce lundi 17 Mars marque un tournant pour la communication institutionnelle de la République Démocratique du Congo. madame Farah Mwamba, nommée récemment à la tête de la Direction de la Communication de la Présidence, a officiellement pris ses fonctions, succédant à Son Excellence l’Ambassadeur Erik Nyindu.
Lors d’une brève cérémonie symbolique, Farah Mwamba a officiellement pris le bâton de commande de la Cellule de communication Présidentielle, et félicite le travail accompli par son prédécesseur, tout en esquissant les contours de sa vision pour une communication alignée sur les priorités du Chef de l’État. Dans son allocution, madame Farah Mwamba a tenue à remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance accordée.
« Je remercie S.E.M. le Président pour l’opportunité de servir notre nation à travers ce rôle stratégique. Je m’engage à mener cette mission avec responsabilité, en m’appuyant sur les bases solides laissées par l’Ambassadeur Nyindu. L’objectif est clair : renforcer la cohérence de notre communication institutionnelle et la mettre entièrement au service de la vision présidentielle pour le développement de la RDC », a-t-elle déclaré.
La nouvelle Directrice a insisté sur l’importance d’une communication présidentielle au service de la transparence, de la clarté et de l’unité nationale.
Pour y parvenir, elle a annoncé son intention de collaborer étroitement avec l’ensemble des acteurs du secteur:
« Institutions, médias, experts et partenaires techniques doivent travailler en synergie. Seule une approche collective permettra d’optimiser l’efficacité de notre communication et de refléter fidèlement les réalisations et les ambitions du gouvernement », a-t-elle ajouté.
Sans remettre en cause les avancées des équipes en place, la nouvelle Directrice a évoqué la nécessité d’une évolution adaptée aux défis actuels mais aussi d’avancer avec les équipes existantes, tout en innovant pour rendre la communication plus inclusive, réactive et accessible à tous les Congolais.
L’enjeu est de garantir que chaque citoyen, d’est en ouest, du nord au sud, se sente informé et associé au projet national porté par le Président Tshisekedi.Pour rappel, la Cellcom de la Présidence joue un rôle central dans la diffusion des décisions présidentielles, la gestion de l’image de l’État et la médiation avec le public.
Avec cette nouvelle direction, le palais de la Nation entend redynamiser son lien avec les citoyens, dans un contexte marqué par les réformes économiques et sociales promises par le Chef de l’État.
Rédaction : Dieumerci Anawezi