Le chapiteau de Kolwezi a vibré ce samedi 29 mars 2025 sous les exhortations à l’intégrité et au civisme. Plus de 3 000 jeunes ont répondu présent à la conférence-débat organisée par l’Inspection générale des finances, (IGF) autour du thème : « L’implication de la jeunesse Lualabaise dans la lutte contre la corruption et la promotion du patriotisme« .
Devant une assistance attentive, l’Inspecteur général des finances, Jules Alingete Key, a martelé un message clair : « Un détourneur de fonds publics n’est pas différent d’un agresseur armé. », dénonçant les pratiques illicites qui freinent le développement du pays, il a appelé les jeunes à rejeter les comportements prédateurs pour une bonne fonctionnement dans l’administration publique.
« N’imitez pas certains de vos aînés, ces brebis galeuses qui ont fait de l’enrichissement personnel un mode de vie. Un patriote ne détourne jamais les fonds publics, car ceux-ci sont nécessaires au développement« , a-t-il insisté, soulignant que la corruption compromet l’avenir des générations futures.
Monsieur Alingete a exhorté les jeunes à incarner le changement en adoptant une éthique irréprochable et en dénonçant les malversations.
« Vous êtes les gardiens de la patrie, héritage sacré de nos aïeux. Refusez toute compromission et soyez vigilants face aux anti-valeurs« , a-t-il lancé, les encourageant à s’inspirer des modèles d’intégrité au sein de l’administration.
Cette initiative de l’IGF s’inscrit dans une stratégie plus large visant à associer la jeunesse à la transparence financière. Les participants ont salué l’engagement des autorités, tout en réclamant davantage d’actions concrètes contre l’impunité.
Par Dieumerci Anawezi