Economie|Corridor de Lobito : la RDC lance un appel d’offres international pour la ligne ferroviaire Tenke–Kolwezi–Dilolo

La République Démocratique du Congo franchit une étape décisive dans la mise en œuvre du corridor de Lobito, infrastructure stratégique reliant les zones minières de la RDC et de la Zambie au port de Lobito, en Angola. Le gouvernement congolais a annoncé le lancement imminent d’un appel d’offres international pour la réhabilitation du tronçon ferroviaire Tenke–Kolwezi–Dilolo, segment clé du corridor sur le territoire congolais.

L’annonce a été faite par le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, à l’issue de la première réunion de coordination du corridor de Lobito, tenue le 5 février 2025 à Luanda, en Angola. Selon le calendrier communiqué, l’appel d’offres est prévu pour avril 2026, avec un démarrage effectif des travaux attendu au dernier trimestre de la même année.

Un investissement stratégique de plus de 400 millions de dollars

D’après les conclusions des études de faisabilité présentées en septembre dernier par une délégation conjointe d’experts de l’Union européenne et des États-Unis, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dilolo–Kolwezi–Tenke nécessitera un investissement compris entre 400 et 410 millions de dollars, assorti de coûts d’entretien estimés à 180 millions de dollars sur dix ans.

Si la modalité d’exécution du projet n’a pas encore été officiellement arrêtée, l’option d’un partenariat public-privé (PPP) est sérieusement envisagée. À ce titre, les autorités congolaises ont engagé des réformes institutionnelles destinées à mettre en place un cadre PPP conforme aux standards internationaux.

La Banque mondiale en chef de file du montage financier

Lors de la réunion de Luanda, il a également été confirmé que la Banque mondiale assurera la coordination du montage financier et technique du projet, en qualité de « lead arranger » désigné par la RDC. L’institution a par ailleurs annoncé un financement de 500 millions de dollars en appui à la réalisation du corridor sur le territoire congolais.

Travaux d’urgence et extensions en préparation

Dans l’intervalle, des travaux d’urgence sont en cours sur près de 80 kilomètres de zones critiques, afin de garantir la continuité du trafic ferroviaire, a précisé Jean-Pierre Bemba.

Parallèlement, les études de faisabilité se poursuivent sur le tronçon Tenke–Lubumbashi–Sakania, avec l’appui de la Banque mondiale. Un appel au cofinancement a été lancé pour cette section. Selon les projections, son extension jusqu’à la frontière zambienne nécessiterait un investissement d’au moins 690 millions de dollars.

Un intérêt financier international croissant

Dans un communiqué publié le 5 décembre dernier, l’U.S. International Development Finance Corporation (DFC) a annoncé avoir émis une lettre d’intention à destination du groupe Mota-Engil, exprimant sa disponibilité à financer la « réhabilitation, l’exploitation et le transfert de la ligne ferroviaire Dilolo–Sakania » à hauteur de plus d’un milliard de dollars.

Mota-Engil est membre du consortium Lobito Atlantic Railway (LAR), aux côtés de Trafigura et Vecturis. Ce consortiuum détient, depuis juillet 2022, une concession de 30 ans pour l’exploitation et la modernisation de la section angolaise du corridor de Lobito.

Par Djorres Tshivuadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *