ÉCONOMIE| Daniel Mukoko Samba plaide pour la souveraineté économique de la RDC à la Global Growth Conference 2025

Le Vice-Premier Ministre congolais appelle à une approche géopolitique pour renforcer l’indépendance économique du pays.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Daniel Mukoko Samba, a pris part ce mardi à la Global Growth Conference (GGC 2025), organisée par l’Institut Amadeus à l’hôtel Sofitel de Rabat, au Maroc.

Intervenant lors d’un panel consacré au sous-thème « Croissance économique, souveraineté et reconfiguration des équilibres économiques mondiaux », le ministre a insisté sur la nécessité d’aborder la souveraineté économique de la RDC sous un angle géopolitique.

« La RDC doit consolider sa souveraineté économique tout en se connectant aux espaces économiques régionaux, tels que le corridor de Lobito », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Au cours de son discours, Mukoko Samba explicite quelques les leviers importants pour une économie indépendante notamment :

  • L’augmentation de la production énergétique, avec des projets comme le Grand Inga et le corridor vert Kivu-Kinshasa ;
  • Le développement des infrastructures portuaires, notamment le port en eaux profondes de Banana ;
  • Le renforcement du réseau ferroviaire pour faciliter les échanges commerciaux.

Alors que la transition énergétique et la course aux terres rares redéfinissent les rapports de force économiques, la RDC entend jouer un rôle clé. Le ministre a rappelé que le pays, riche en ressources naturelles, doit optimiser son potentiel tout en garantissant son autonomie stratégique.

Cette intervention s’inscrit dans un dialogue international plus large sur les nouvelles dynamiques économiques, où les pays africains cherchent à affirmer leur place dans un système en pleine reconfiguration.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *