Consultation pour la paix : L’Archevêque Ejiba Yamapia confirme les propos controversés de Mgr Nshole de la CENCO

Une polémique secoue les milieux religieux et politiques congolais autour des déclarations attribuées à Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO). L’Archevêque Ejiba Yamapia, président de l’Église de Réveil au Congo, a confirmé ce mercredi sur les ondes de Top Congo FM que Mgr Nshole aurait tenu des propos ambigus lors d’une récente consultation pour la paix, suscitant débats et incompréhensions.

Interrogé sur les déclarations de Mgr Nshole, l’Archevêque Yamapia a affirmé sans détour :

« La vérité est que Monseigneur Nshole et le révérend Éric Senga savent, dans leur conscience, que ces paroles ont bien été prononcées. J’affirme qu’il l’a bel et bien dit »

Selon l’archevêque Ejiba Yamapia, le secrétaire général de la CENCO aurait déclaré lors d’une rencontre dédiée à la paix :

« Tout ce que nous faisons, nous le laisserons sur la table de celui qui viendra ». Une phrase jugée énigmatique, interprétée par certains comme une allusion à une possible passation de responsabilités ou à l’échec des efforts actuels.

Si Mgr Nshole a depuis apporté des « explications contextuelles » à ses propos, les affirmations de l’Archevêque Yamapia relancent le débat. Ce dernier insiste :

« Aujourd’hui, il donne d’autres interprétations. Mais ce jour-là, il n’avait rien ajouté. Ses mots étaient clairs ».

En attendant, la controverse souligne une fois de plus les fractures et les défis de communication au sein des instances censées incarner l’espoir d’une nation en quête de stabilité.

Monseigneur Nshole, Secrétaire Général de la CENCO-RDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *