Le film Sinners de Ryan Coogler entre dans l’histoire du cinéma. Avec 16 nominations aux Oscars, annoncées ce jeudi 22 janvier, le long-métrage devient le film le plus nommé de tous les temps, dépassant ainsi Titanic de James Cameron, La La Land de Damien Chazelle et Ève de Joseph L. Mankiewicz, tous plafonnés à 14 nominations.
Succès surprise de l’année 2025 aux États-Unis, Sinners est un film d’horreur situé en 1932 dans le Mississippi. Il raconte le retour de deux frères jumeaux dans leur ville natale pour y ouvrir un juke joint, un bar clandestin animé par des musiciens et alimenté en alcool volé à Chicago. La soirée inaugurale, festive et électrique, bascule lorsque des forces maléfiques viennent troubler l’événement.
Porté par Michael B. Jordan et salué pour sa mise en scène audacieuse, le film est notamment nommé dans les catégories majeures du meilleur film et de la meilleure réalisation. La concurrence s’annonce néanmoins féroce face à Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, Hamnet de Chloé Zhao ou encore Marty Supreme de Josh Safdie avec Timothée Chalamet.
Acclamé par la critique dès sa sortie en avril 2025, Sinners a réalisé près de 368 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget estimé à 100 millions. Des cinéastes de renom comme Christopher Nolan et Tom Cruise ont salué une œuvre qui magnifie l’expérience du cinéma en salle, à l’heure où l’industrie traverse une période fragile.
Déjà récompensé par deux Golden Globes ,meilleure musique pour Ludwig Göransson et réussite cinématographique et commerciale . Sinners confirme le statut de Ryan Coogler comme l’un des réalisateurs majeurs de sa génération. Le cinéaste avait déjà marqué les Oscars avec Creed et les deux volets de Black Panther, plusieurs fois primés.
Par Djorres Tshivuadi

