Le Président Félix Tshisekedi est arrivé à Beijing, en Chine, dans la nuit du 1er septembre pour participer à la 9ème édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024), qui se tiendra du 4 au 6 septembre 2024.
Ce lundi 2 septembre, le Président Tshisekedi a eu un entretien avec son homologue chinois, Xi Jinping, ainsi que leurs délégations restreintes, pour discuter de la coopération bilatérale, du partenariat commercial et des relations diplomatiques entre leurs deux pays. Au cours de cet échange, le Président congolais a réaffirmé l’engagement indéfectible de la RDC envers la politique d’une seule Chine, reconnaissant Taïwan comme partie intégrante du territoire chinois.
Représentant le gouvernement chinois, le vice-Premier ministre Ding Xuexiang a confirmé la volonté de Beijing d’approfondir le partenariat sino-congolais dans divers secteurs, pour le bénéfice mutuel des peuples chinois et congolais.
Lors de cette rencontre bilatérale, le Président Tshisekedi a salué le soutien constant de la Chine au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment pour garantir la souveraineté de la RDC et la stabilité dans la région des Grands Lacs.