L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a publié, ce mercredi 11 février 2026, un communiqué cinglant dans lequel elle accuse le groupe MTN de fournir, sans titre valide, des services de téléphonie mobile et d’accès à internet dans les territoires de Goma et Rutshuru. Une violation de la loi congolaise que le régulateur entend ne pas laisser impunie.
La tension monte d’un cran entre le régulateur des télécoms et l’un des géants du secteur. Dans un communiqué officiel signé ce jour, l’ARPTC dénonce formellement ce qu’elle qualifie d’ exploitation irrégulière menée par MTN group dans l’Est de la République démocratique du Congo. Selon l’autorité de régulation, l’opérateur fournirait illégalement des services de téléphonie et d’accès à internet dans les villes de Goma et le territoire de Rutshuru, sans être titulaire du titre d’exploitation requis.
L’ARPTC fonde ses griefs sur la loi n°20/017 du 25 novembre 2020 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. En opérant sans autorisation valide, MTN contreviendrait délibérément à la législation nationale, ce qui, aux yeux du régulateur, constitue une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur et expose l’entreprise concernée à des poursuites .
L’autorité indique avoir déjà saisi aussi bien les instances nationales qu’internationales sur ce dossier et prévient qu’elle ne lésinera sur aucune voie de droit pour le respect des lois et de la souveraineté numérique de notre pays.
Par Horus-Gabriel Buzitu

