Le Ghana est en deuil après la mort tragique, ce mercredi, du ministre de la Défense, Edward Omane Boamah, et de son homologue de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed, dans un accident d’hélicoptère survenu dans le sud du pays.

L’information a été confirmée par la présidence ghanéenne en début de soirée.
Le drame est survenu quelques heures après que l’armée de l’air a signalé la disparition d’un hélicoptère militaire transportant cinq passagers et trois membres d’équipage.
L’appareil, qui avait décollé d’Accra aux environs de 9 heures (11h à Paris) en direction d’Obuasi, au nord-ouest de la capitale, a cessé d’émettre peu après son départ.
Outre les deux ministres, le crash a également coûté la vie à Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture, ainsi qu’à Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), le parti du président John Mahama.
« Le président et le gouvernement adressent leurs plus sincères condoléances aux familles de nos camarades disparus ainsi qu’aux militaires tombés dans l’exercice de leurs fonctions », a déclaré Julius Debrah, chef de cabinet du chef de l’État.
En signe de deuil national, les drapeaux seront mis en berne et le président Mahama a suspendu l’ensemble de ses activités officielles pour la journée.
Par Djorres Tshivuadi