Afrique : Baisse de 50% de prix d’internet grâce aux câbles sous-marins

D’après un rapport publié en juin 2025 par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI), le renforcement des câbles sous-marins a un effet direct sur les tarifs du haut débit.

Le document, intitulé « The Impact of Submarine Cables on Internet Access Price, and the Role of Competition and Regulation », révèle qu’un doublement de la capacité internationale se traduit par une baisse immédiate de 32 % du prix du haut débit fixe et jusqu’à 50 % pour le mobile.

Dans une étude de juillet 2024, elle estime que chaque doublement de la capacité des câbles sous-marins engendre en moyenne une diminution de 7 % des tarifs du fixe et de 13 % pour le mobile en Afrique.

Cependant, la FERDI met en garde : sans une régulation efficace, l’effet sur les prix s’estompe après quatre ans. En cause, la concentration des marchés et le manque de concurrence.

Union internationale des télécommunications (UIT) confirme ce constat, et indiquant que les écarts de prix entre pays africains s’expliquent davantage par la qualité de la régulation que par la seule présence de câbles.

Par ailleurs, les monopoles historiques, la fragmentation des marchés et les obstacles réglementaires limitent encore les bénéfices pour les populations.

Pour pérenniser cette dynamique, les États africains doivent renforcer leurs cadres législatifs et favoriser l’émergence de nouveaux acteurs.

Notons que l’arrivée des câbles sous-marins marque un tournant pour l’Afrique, mais son succès économique dépendra de la capacité des gouvernements à libéraliser les marchés et à encadrer la concurrence.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *