Accord de Paix RDC: L’original de l’accord de paix RDC-Rwanda remis au président Tshisekedi

La délégation congolaise de retour des États-Unis a présenté le document lors d’une audience à Kinshasa

L’original de la copie de l’accord de paix signé entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda le 27 juin à Washington a été remis au chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors d’une audience accordée lundi soir à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.

Selon la présidence congolaise, la délégation congolaise de retour des États-Unis a présenté le document ainsi qu’une correspondance adressée au président par son homologue américain.

« Nous avons eu l’honneur de lui remettre en mains propres l’original de la copie de l’accord de paix qui a été signé le 27 juin à Washington, ainsi que la correspondance qui lui a été adressée par son homologue américain », a déclaré Thérèse Kayikwamba, ministre d’État en charge des Affaires étrangères et cheffe de la délégation.

Au cours de cette rencontre, la ministre a brièvement résumé les résultats de la mission et a assuré que le gouvernement congolais va faire de son mieux pour honorer ses engagements, rapporte la présidence.

Cet accord, conclu sous médiation américaine, marque une étape importante dans les efforts de pacification entre les deux pays, dont les relations ont été tendues ces dernières années en raison des conflits dans l’Est de la RDC.

De son côté, Félix Tshisekedi a salué le dynamisme de toute l’équipe engagée dans la défense des intérêts du peuple congolais.

Signalons que l’accord dans ses modalités pratiques et son calendrier d’application, doit aboutisse au rétablissement effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’au respect de la souveraineté et de l’indépendance du pays.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *