Le ministère de l’Économie nationale a annoncé récemment avoir recouvré près de 2 millions USD soit environ 5,053 milliards CDF au titre d’amendes transactionnelles au 30 juin 2025. Ce montant, représente près de sept fois (7) le niveau de l’année précédente marque une avancée majeure dans la lutte contre les infractions sur les prix dans des supermarchés.
Selon un rapport d’activités du ministère, cette performance inédite résulte des efforts conjoints des services de contrôle économique et de la Commission de la concurrence.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a salué cette réussite, soulignant qu’elle découle d’une meilleure coordination des opérations et d’une méthodologie privilégiant la compétence et la lutte contre la corruption.
En août 2025, le ministère avait déployé des missions de contrôle dans les supermarchés de Kinshasa suite à une polémique généralisée sur les réseaux sociaux concernant la vente des produits à des prix jugés excessifs par le Carrefour Hyper Psaro.
En effet, ces missions visaient à vérifier la conformité des prix avec la réglementation et à s’assurer du respect des principes de transparence, d’équité et de protection du pouvoir d’achat. Le gouvernement avait alors invité les opérateurs économiques à collaborer avec les équipes d’inspection et appelé les consommateurs à la vigilance.
Ce pendant, le ministre a réfléchi sur le renforcement des capacités des agents soit la formation de quatre vingt (80) enquêteurs pour identifier les acteurs du secteur informel en juin 2025.
Avec des résultats record au premier semestre 2025 et des actions ciblées sur le terrain, le ministère de l’Économie nationale démontre sa détermination à assainir les pratiques commerciales et garantir une baisse durable des prix.
Par Dieumerci Anawezi