RDC| Réaction de Vital Kamerhe après la désignation du candidat au poste de président de l’Assemblée Nationale par l’USN

L’Honorable Vital Kamerhe, Président National de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) et des regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, a rendu public un message dans lequel il prend acte de la désignation du candidat au poste de Président de l’Assemblée Nationale. Cette décision fait suite à la réunion du présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) tenue le 29 octobre 2025.

Dans sa déclaration, l’ancien président de l’Assemblée nationale souligne que cette désignation est intervenue conformément aux dispositions de la Charte de l’Union Sacrée de la Nation, qui attribue à la « Haute Autorité de référence » un « pouvoir arbitral ». Il rappelle que cette position est en ligne avec la résolution adoptée par la Direction Politique Nationale de l’UNC le 18 octobre dernier, qui préconisait d’attendre les orientations de cette instance.

Par ce communiqué, Vital Kamerhe et les formations politiques qu’il dirige appellent leurs élus, cadres, militants et sympathisants à « resserrer les rangs » et à maintenir leur engagement autour des idéaux de « paix et de sécurité à l’Est de la République », ainsi que des questions sociales et de la reconstruction nationale.

Le message se conclut par une invocation : « Que Dieu bénisse la RDC et son peuple ! », témoignant d’une volonté d’apaisement et d’unité dans le paysage politique congolais.

L’UNC et Vital Kamerhe affichent ainsi leur loyalisme dans le cadre de la majorité présidentielle et de l’Union Sacrée de la Nation.

Par Horus-Gabriel Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *