Une audience entre la diplomate espagnole et la ministre Micheline OMbae Kalama a posé les bases d’un renforcement des actions communes pour la protection des femmes et des enfants.
La ministre du Genre, Famille et Enfant, Micheline OMbae Kalama, a accordé ce mardi une audience à l’ambassadrice d’Espagne en République démocratique du Congo, Carmen Díez Orejas. Les échanges ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la protection des femmes et des enfants.
À la sortie de l’entretien, l’ambassadrice a mis en avant « l’intérêt de l’Espagne d’accompagner le gouvernement congolais dans la protection de la femme et de l’enfant ». Elle a rappelé que l’égalité des genres et la défense des droits des mineurs figuraient au rang des priorités de l’exécutif espagnol.
« Durant les dernières années, l’Ambassade d’Espagne en RDC a travaillé étroitement avec les ministres précédentes. Je suis venue réaffirmer à Madame la Ministre ma pleine disposition à poursuivre cet effort commun pour promouvoir l’égalité des genres », a déclaré la diplomate.
Mme Díez Orejas a par ailleurs souligné que la volonté de son pays de s’investir davantage s’inscrivait dans la vision du Président de la République. Elle a précisé que l’Espagne entendait accompagner les actions de la ministre Micheline OMbae Kalama, récemment investie dans la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses en faveur des droits des femmes et des enfants.
« Mon pays croit profondément en cette égalité, ce qui se reflète d’ailleurs dans la présence d’une femme ambassadrice accréditée en RDC », a-t-elle conclu.
Cette rencontre ouvre ainsi la voie à un partenariat consolidé entre Kinshasa et Madrid. Les axes prioritaires que sont l’autonomisation des femmes, la protection de l’enfant et la promotion de l’égalité des genres devraient structurer cette collaboration renouvelée.
Par Horus-Gabriel Buzitu

