RDC: Inégalités salariales dans le secteur minier, Tshikuma interpelle le Ministre de l’Emploi

À peine quelques heures après l’ouverture de la session budgétaire du Parlement, le député national Éric Tshikuma, élu de la circonscription de Funa, a adressé une question orale avec débat au ministre de l’Emploi et du Travail, Ferdinand Masamba.

L’objet : les profondes inégalités salariales entre les travailleurs expatriés et les travailleurs congolais au sein des entreprises minières, un secteur pourtant considéré comme le moteur de l’économie nationale.

Dans le cadre de ses prérogatives parlementaires, l’honorable Tshikuma a soumis une série de demandes précises au gouvernement. Il souhaite que le ministre éclaire l’opinion publique et les élus du peuple sur plusieurs points cruciaux qui persistent dans le secteur.

« Cette initiative s’inscrit dans une démarche patriotique et responsable, privilégiant l’intérêt supérieur de la nation », a souligné le parlementaire.

En outre sa démarche vise à garantir l’égalité de traitement, à renforcer la justice sociale et à valoriser les compétences locales au sein des entreprises minières. Le député a invité le ministre à fournir des informations détaillées sur les éléments suivants :

  • L’effectif d’agents expatriés dans chaque entreprise minière en RDC.
  • Les salaires comparés entre expatriés et Congolais à responsabilités équivalentes.
  • La conformité en matière de permis de travail des expatriés et les actions engagées pour régulariser les situations d’irrégularité.
  • Les réformes en cours pour corriger ces disparités.

Ce questionnaire orale place ainsi le gouvernement face à ses responsabilités, alors que le secteur minier est au cœur des enjeux de développement et de justice sociale en République Démocratique du Congo.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *