Le Royaume-Uni condamne l’occupation de Goma par le M23 et le Rwanda, menace de revoir son soutien à Kigali

Dans une déclaration ferme publiée ce jeudi 30 juin 2025, le Royaume-Uni a condamné l’occupation de Goma et d’autres territoires de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) par les rebelles du M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF). Le gouvernement britannique dénonce une violation « inacceptable » de la souveraineté congolaise et de la Charte des Nations Unies, tout en avertissant Kigali de potentielles conséquences diplomatiques.

Un porte-parole du Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) a déclaré :

« Le Royaume-Uni condamne l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par le M23 et les Forces de défense rwandaises (RDF) comme une violation inacceptable de la souveraineté de la RDC et de la Charte des Nations Unies, qui constitue un risque fondamental pour la stabilité régionale. »

Le gouvernement britannique exige un retrait immédiat de toutes les forces rebelles du territoire congolais, rappelant les avertissements déjà adressés au Rwanda. Le 26 janvier, le ministre britannique des Affaires étrangères aurait explicitement prévenu le président rwandais Paul Kagame qu’une attaque contre Goma entraînerait « une réaction vigoureuse de la communauté internationale ».

Le 29 janvier, Lord Collins, ministre britannique pour l’Afrique, a convoqué le haut-commissaire rwandais au Royaume-Uni pour exprimer son inquiétude face aux actions du Rwanda en RDC :

« Lord Collins a clairement indiqué au haut-commissaire rwandais que les actions du Rwanda dans l’est de la RDC étaient inacceptables et a exprimé sa profonde inquiétude face aux informations selon lesquelles le M23 et les forces rebelles progressent à travers le Sud-Kivu en direction de Bukavu. »

Rédaction : Gabriel-Horus Buzitu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *