Mobilisation pacifique prévue devant le Centre Financier pour exiger le respect de leurs droits
Les agents de la Direction Générale des Impôts (DGI) ont fait entendre leur colère ce [date], dénonçant des conditions de travail qu’ils jugent cruelles, dégradantes et inhumaines. Dans un communiqué virulent, ils citent l’article 16 de la Constitution, rappelant que la personne humaine est sacrée et que l’État a l’obligation de la protéger.
Le stress permanent, manque de considération, retards de paiement, et absence de rétrocession légale.
Chaque jour, nous enterrons nos collègues morts de stress et d’AVC, déplorent-ils. Beaucoup seraient également accablés par les dettes, face à un système bancaire qui ne les respecte plus.
Sans appel à la violence, les agents annoncent une action symbolique : des bus les conduiront devant le Centre Financier pour interpeller directement le ministre des Finances.
« Nous voulons une explication claire de Son Excellence« , précisent-ils, tout en insistant sur le caractère non violent de leur mouvement.
Leur message est clair : si eux ne se lèvent pas, personne ne le fera à leur place.
À l’heurel’actuelle , le ministère des Finances n’a pas encore réagi officiellement. Quant aux agents, eux, restent déterminés espérant une amélioration des conditions dans les jours avenirs.
Par Dieumerci Anawezi