L’Union Nationale de la Presse du Congo encourage une couverture médiatique rigoureuse et équilibrée tout en dénonçant les entraves à la liberté de la presse dans l’Est du pays.
L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), autorité d’autorégulation des médias en République Démocratique du Congo, a salué la signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, intervenu le 27 juin 2025 à Washington sous médiation américaine.
Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’UNPC a qualifié cet accord d’« étape majeure » vers la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Le texte, dont « Le Quotidien » a obtenu copie, souligne les objectifs clés de cet accord : la cessation des hostilités, la neutralisation des groupes armés à l’Est, le retour sécurisé des déplacés et réfugiés, ainsi qu’une coopération économique et diplomatique renforcée.
Tout en reconnaissant les inquiétudes d’une partie de la population congolaise, l’UNPC affirme « s’approprier les acquis de cet Accord » et promet d’en suivre la mise en œuvre avec vigilance.
Appel à un journalisme rigoureux et éthique
L’Union a émis plusieurs recommandations à l’intention des professionnels des médias notamment:
- Respect strict du code de déontologie, notamment dans le traitement des sujets liés à l’Accord;
- Association systématique d’experts (sécurité, diplomatie, droit) pour garantir des analyses équilibrées;
- Intégration des journalistes dans le processus de mise en œuvre par le gouvernement, en tant qu’« acteurs clés de l’information »;
- Vérification scrupuleuse des sources, particulièrement sur les activités des groupes armés et les négociations en cours.
L’UNPC a également alerté sur la situation des journalistes dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses alliés, décrivant un climat de « terreur » marqué par des atteintes à leur sécurité et à la liberté de la presse.
Cependant elle a rappelé l’interdiction légale de l’incitation à la haine (Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023) et exhorté les médias à :
- Privilégier un journalisme contextualisé et équitable ;
- Éviter la désinformation en s’appuyant sur des sources officielles ;
- Bannir toute stigmatisation communautaire.
Rappelons que l’UNPC s’est dite prête à accompagner le gouvernement dans la consolidation de la paix, tout en réaffirmant son engagement pour une information libre, responsable et au service de l’intérêt général.
Par Dieumerci Anawezi