RDC| L’UNPC salue l’Accord de paix RDC-Rwanda et appelle à un journalisme responsable

L’Union Nationale de la Presse du Congo encourage une couverture médiatique rigoureuse et équilibrée tout en dénonçant les entraves à la liberté de la presse dans l’Est du pays.

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), autorité d’autorégulation des médias en République Démocratique du Congo, a salué la signature de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda, intervenu le 27 juin 2025 à Washington sous médiation américaine.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’UNPC a qualifié cet accord d’« étape majeure » vers la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Le texte, dont « Le Quotidien » a obtenu copie, souligne les objectifs clés de cet accord : la cessation des hostilités, la neutralisation des groupes armés à l’Est, le retour sécurisé des déplacés et réfugiés, ainsi qu’une coopération économique et diplomatique renforcée.

Tout en reconnaissant les inquiétudes d’une partie de la population congolaise, l’UNPC affirme « s’approprier les acquis de cet Accord » et promet d’en suivre la mise en œuvre avec vigilance.

Appel à un journalisme rigoureux et éthique

L’Union a émis plusieurs recommandations à l’intention des professionnels des médias notamment:

  • Respect strict du code de déontologie, notamment dans le traitement des sujets liés à l’Accord;
  • Association systématique d’experts (sécurité, diplomatie, droit) pour garantir des analyses équilibrées;
  • Intégration des journalistes dans le processus de mise en œuvre par le gouvernement, en tant qu’« acteurs clés de l’information »;
  • Vérification scrupuleuse des sources, particulièrement sur les activités des groupes armés et les négociations en cours.

L’UNPC a également alerté sur la situation des journalistes dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise et de ses alliés, décrivant un climat de « terreur » marqué par des atteintes à leur sécurité et à la liberté de la presse.

Cependant elle a rappelé l’interdiction légale de l’incitation à la haine (Ordonnance-loi n°23/009 du 13 mars 2023) et exhorté les médias à :

  • Privilégier un journalisme contextualisé et équitable ;
  • Éviter la désinformation en s’appuyant sur des sources officielles ;
  • Bannir toute stigmatisation communautaire.

Rappelons que l’UNPC s’est dite prête à accompagner le gouvernement dans la consolidation de la paix, tout en réaffirmant son engagement pour une information libre, responsable et au service de l’intérêt général.

Par Dieumerci Anawezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *