À la veille de l’ouverture officielle de la 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), prévue ce lundi à Kinshasa, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a consacré la soirée de ce samedi à une série d’audiences dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine.
Le Chef de l’État a d’abord reçu les anciens Léopards de football, champions d’Afrique en 1968 et 1974, ainsi que mondialistes de 1974, venus lui présenter leurs civilités. Cette délégation légendaire était conduite par le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu.
Le Président Tshisekedi s’est ensuite entretenu avec le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe. Ces échanges ont porté sur le développement du football africain et les perspectives de coopération entre la RDC et les instances dirigeantes du sport roi.
La série d’audiences s’est clôturée par la rencontre entre le Chef de l’État et le judoka français Teddy Riner, multiple champion du monde et champion olympique, actuellement en séjour à Kinshasa.
Cette 47ᵉ Assemblée générale ordinaire de la CAF revêt une importance particulière pour la République Démocratique du Congo, qui accueille pour la première fois cet événement d’envergure continentale. Organe suprême de décision de la CAF, l’AGO réunit les représentants des 54 associations membres afin de définir les grandes orientations et priorités pour la saison à venir.
Djorres Tshivuadi